Le Premier ministre Amadou Oury BAH se rend aujourd’hui à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour représenter le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, à la Conférence sur un monde sans faim. Ce sommet international, qui se tient du 5 au 7 novembre 2024, est co-organisé par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), la Commission de l’Union africaine et le gouvernement éthiopien, avec l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Réunissant des chefs d’État, des ministres, des représentants des agences onusiennes, du secteur privé, des institutions financières, des donateurs, ainsi que des organisations de la société civile et du monde universitaire, cette rencontre vise à aborder les solutions et les investissements nécessaires pour éradiquer la faim. Plusieurs sessions thématiques et un forum politique de haut niveau sont prévus pour promouvoir des politiques concrètes en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique.
Le Premier ministre est accompagné d’une délégation technique constituée de cadres de la Primature et des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Industrie. Cette équipe aura pour mission de consolider les discussions entamées lors de la récente rencontre entre M. Bah et la ministre guinéenne du Commerce, de l’Industrie et des PME avec le Directeur général de l’ONUDI, à Riyad, le 28 octobre dernier. Ces échanges portaient sur le renforcement des capacités industrielles de la Guinée dans le cadre de son Programme Industriel National 2023-2030. L’objectif est de structurer un partenariat industriel pérenne, intégrant la politique d’industrialisation de la Guinée et visant une transformation durable des chaînes de valeur agricoles.
La participation de la Guinée à cette conférence s’inscrit dans une dynamique de coopération accrue avec les partenaires internationaux pour atteindre une autosuffisance alimentaire et soutenir le développement industriel national. Les autorités guinéennes espèrent, à travers cette rencontre, mobiliser davantage de ressources et d’investissements pour renforcer le secteur agricole et promouvoir une production alimentaire durable au service de l’économie nationale.
À propos de la Conférence : La Conférence sur un monde sans faim est une initiative majeure qui réunit les acteurs internationaux autour de la problématique de la faim, avec pour objectif de favoriser des solutions innovantes et des partenariats stratégiques pour un avenir sans insécurité alimentaire en Afrique.