Dans la localité de Nono, relevant de la sous-préfecture de Cissela, préfecture de Kouroussa, une initiative en faveur de l’autonomisation des femmes engagées dans le maraîchage a vu le jour cette semaine. L’antenne régionale de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP) basée à Kankan a lancé une session de formation sur les techniques culturales du piment et de l’aubergine.
Ce sont au total 25 personnes, membres du groupement Lawasa, qui bénéficieront de cette formation, axée sur l’amélioration des pratiques agricoles en lien avec la culture du piment et de l’aubergine.
Selon Bintou Mamady Koné, chef d’antenne régionale de l’ONFPP à Kankan :
« Notre présence aujourd’hui ici à Nono s’inscrit dans le cadre d’une formation qui a été sollicitée par le groupement Lawasa sur les techniques culturales du piment et d’aubergine. Cette formation vise à améliorer les compétences techniques des membres de ce groupement dans la conduite des cultures du piment et d’aubergine pour accroître leur productivité et leur rentabilité. Pour que la formation puisse être bénéfique, nous avons misé sur un groupe pédagogique de 25 participants qui vont suivre cette formation de la préparation du terrain jusqu’à la récolte. »
Le formateur désigné pour l’occasion, M. Djoumessi, s’est dit prêt à accompagner les bénéficiaires :
« Je prends l’engagement de dispenser les modules et de mettre les différentes techniques à la disposition de ce groupement. »
La formation est également appuyée par une dotation en matériel logistique, ce qui a particulièrement réjoui les bénéficiaires.
N’na Fanta Condé, porte-parole du groupement Lawasa de Nono, a exprimé sa reconnaissance :
« Je suis très contente de ce geste, surtout les matériels vont nous servir. Nous prenons l’engagement de bien travailler pour atteindre l’objectif fixé. Merci aux autorités d’avoir pensé à nous pour cette formation. »
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large. En effet, durant la semaine écoulée, plusieurs sessions de formation ont été organisées dans la région administrative de Kankan, notamment à Mandiana, Kérouané et Kouroussa. Plusieurs entreprises y ont bénéficié d’appuis techniques dans divers domaines, toujours sous l’impulsion de l’ONFPP.
Agri224.com