Figure montante de l’entrepreneuriat en Guinée, Aly Badra Condé, PDG de AM Groupe SARL, voit grand ! Il ambitionne de s’investir massivement dans l’agropastoral afin de booster l’entrepreneuriat agricole et inciter la jeunesse guinéenne à oser dans l’agrobusiness.Lors d’une conférence de presse à Kankan, il a partagé ses perspectives et sa vision pour un secteur agricole plus innovant et rentable.
Dans cet entretien exclusif, il revient sur son projet ambitieux et les défis qui l’accompagnent.
AGRI224.COM : Bonsoir M. Aly Badra Condé. Tout d’abord, merci de vous prêter à nos questions. Pour commencer, envisagez-vous de vous investir dans le monde de l’entrepreneuriat ?
Aly Badra Condé : C’est l’occasion d’annoncer que je viens d’acquérir deux hectares à Soumakoï. Les documents sont déjà prêts et le site est destiné exclusivement à l’agriculture. Je ne fais pas ces annonces pour me vanter, mais pour inciter mes frères et sœurs à avoir une vision et des objectifs à partager avec les autres.
AGRI224.COM : Avez-vous déjà entamé les démarches pour la réalisation de votre projet agricole ?
Aly Badra Condé : Oui, j’ai déjà commencé. Cela pourrait vous surprendre, mais il y a un homme de médias ici à Kankan qui sera chargé de la partie liée à l’agriculture et à l’élevage dans mon projet. Vous le saurez bientôt.
AGRI224.COM : Pensez-vous inviter prochainement les journalistes à visiter votre chantier ?
Aly Badra Condé : Très bientôt. Vous serez invités sur mon chantier de Soumakoï, où nous développons à la fois l’agriculture et l’élevage. Pour moi, l’entrepreneuriat est essentiel, et je m’y engage pleinement.
AGRI224.COM : Quels sont aujourd’hui les principaux obstacles qui freinent la concrétisation de vos projets ?
Aly Badra Condé : Ce qui me fatigue aujourd’hui, ce n’est pas un problème financier, mais un problème de ressources humaines.J’ai des partenaires internationaux prêts à fournir des fonds et du matériel. Mais la vraie question est : comment assurer la bonne gestion, rembourser et éviter les difficultés ? C’est une question de confiance et de compétences.
AGRI224.COM : Merci d’avoir répondu à nos questions.
Aly Badra Condé : Non, c’est moi qui vous remercie.
Entretien réalisé par Facely Enquêteur Sanoh pour AGRI224.COM
Tel: +224 623 758 095