Il y a quelques mois, un collectif de jeunes cadres, enseignants, activistes et administrateurs, réuni sous le nom “Le Parlement”, s’est aventuré dans le domaine agricole. Leur initiative : exploiter un hectares de maïs dans l’enceinte du Centre régional de Recherche Agronomique de Bordo, au cœur de la commune urbaine de Kankan.
Après plusieurs semaines d’efforts, la première récolte issue de ce hectares de maïs a eu lieu. Mais l’expérience n’a pas produit les résultats espérés. Les épis clairsemés témoignent des nombreuses difficultés rencontrées : conditions climatiques contraignantes, incursions répétées de bœufs et obstacles logistiques.
Malgré ces revers, le coordinateur du projet, Lanciné Condé, affiche une détermination intacte :
« Malgré toutes les difficultés, nous ne baissons pas les bras. Cette première expérience est une leçon. L’année prochaine, nous reviendrons encore plus forts, avec la ferme conviction que l’agriculture est une solution pour l’avenir de notre pays. »
Au-delà de ce bilan mitigé, le collectif lance un appel aux autorités afin de soutenir davantage ce type d’initiatives citoyennes. Pour ses membres, l’agriculture représente bien plus qu’une activité économique : elle est un levier d’autosuffisance et de changement social.
Un message fort, qui illustre l’engagement de la jeunesse guinéenne à “semer, coûte que coûte, les graines de l’espoir et du changement”.
Focus Agri224.com
Tel: +224 623 75 80 95