Fondée par Dame Kadiatou Camara Konaté, la coopérative Nany Sabougnouma continue d’œuvrer pour l’autonomisation des femmes et des jeunes. Dans cette optique, une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu ce samedi 8 juin 2024, à la Maison des Jeunes de Kankan. Cet événement a marqué la fin de la formation de 30 femmes dans les domaines de la transformation des produits locaux, de la teinture et de la saponification. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, religieuses, des partenaires au développement et des leaders d’organisations de producteurs.
Kadiatou Camara Konaté, forte de son expérience dans la transformation des produits locaux dans plusieurs pays de la sous-région, a encouragé les femmes à s’investir davantage dans ces activités pour améliorer leur bien-être. Elle a déclaré : “Je demande à toutes les femmes d’apprendre un métier qui va certainement les aider à subvenir à leurs besoins. Je remercie mon mari qui n’a ménagé aucun effort pour m’accompagner, ainsi que nos partenaires.”
Alphonsine Mara, secrétaire de la coopérative Nany Sabougnouma, a souligné les défis auxquels les femmes rurales sont confrontées. “Les conditions de vie des femmes rurales demeurent très précaires, à l’instar de la pauvreté qui reste un défi dans les pays en voie de développement. Les femmes sont les premières victimes des crises. Elles représentent les piliers de la réalisation de profonds changements économiques, environnementaux et sociaux nécessaires au développement durable. Malgré leur rôle indispensable, elles sont confrontées à plusieurs difficultés, notamment le manque de propriété foncière, l’exclusion des processus de prise de décision, les violences basées sur le genre et les pesanteurs sociales qui deviennent des obstacles.”
Le préfet Kandja Mara a félicité et encouragé les promoteurs de cette initiative. “Je vous félicite et vous encourage tout en invitant toute la population à adhérer aux différentes coopératives qui évoluent sur le terrain de la préfecture de Kankan.”
Une des bénéficiaires des diplômes, témoignant de son expérience, a déclaré : “Nous avons passé 3 mois à suivre cette formation en saponification et en teinture avec nos formateurs. Me voir en possession de ce diplôme aujourd’hui est une grande satisfaction et cela me réconforte dans ce que je fais. Je suis maintenant outillée pour faire de la saponification et de la teinture comme il se doit.”
La cérémonie de remise de diplômes a marqué une étape importante dans l’engagement de la coopérative Nany Sabougnouma pour l’autonomisation des femmes et des jeunes, contribuant ainsi au développement durable de la région de Kankan.