Le Conseil National de la Transition (CNT) a examiné en plénière, le lundi 8 juillet, l’accord de financement du Projet d’Appui au Développement Agro-Pastoral, à la Digitalisation et à l’Accès aux Marchés en Guinée (PADDAMAG).
Cet accord, signé le 3 août 2023 entre le Fonds Africain de Développement (FAD) et la République de Guinée, prévoit un coût total de 32.845.500 USD, incluant une contrepartie guinéenne de 5%. Le montant du prêt du FAD s’élève ainsi à 21 000 000 d’Unités de compte, soit 28.350.000 USD, représentant 86% du financement total.
Selon le rapport présenté en plénière, la durée du prêt est de 50 ans à compter de la date de signature de l’accord, avec une période de grâce de 10 ans. Le remboursement du prêt s’étalera sur 40 ans après la période de grâce, avec un taux d’intérêt de 1% par an.La commission de service est fixée à 1% par an, tandis que la commission d’engagement s’élève à 0,75%, prenant effet 120 jours après la date de signature de l’accord. Les paiements seront semestriels, à partir de la dixième année, et se feront les 15 juin et 15 décembre de chaque année.
Le projet est prévu pour une durée d’exécution de 5 ans (2024-2028), avec une date de clôture du prêt fixée au 30 avril 2029.Les conseillers nationaux de la transition ont souligné que le projet vise à renforcer durablement la résilience en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en se concentrant sur la production de maïs et de soja destinés à la transformation en aliments pour volaille et bétail.
« Le projet vise également à améliorer les revenus et l’inclusion financière des populations bénéficiaires », ont-ils précisé dans le rapport.
Les zones couvertes par le projet comprennent les préfectures de Dinguiraye, Kankan, Siguiri, Mandiana en Haute Guinée, ainsi que Beyla et Lola en Guinée Forestière.
Ces régions disposent de terres arables propices, de conditions édaphoclimatiques favorables et de systèmes agro-pastoraux adaptés au développement des cultures de maïs et de soja.