La maison des jeunes de Kankan a accueilli avec fierté la cérémonie de remise de diplômes organisée par la Coopérative Nany Sabougnouma. En présence des autorités locales et d’autres invités de marque, 30 groupements de femmes ont été honorés pour leur formation en transformation de produits locaux, notamment dans les domaines de la teinture et de la saponification.
Dans son discours de circonstance, Alphonsine Mara, secrétaire de la coopérative Nany Sabougnouma, a exprimé sa reconnaissance :
« C’est pour moi un honneur et un grand plaisir de prendre la parole au nom de ma présidente, Madame Camara Kadiatou Konaté, et en mon nom propre en tant que secrétaire de la coopérative Nany Sabougnouma pour vous remercier d’avoir honoré de votre présence en ce jour solennel du 8 juin 2024 consacré à la remise de diplômes de 30 groupements de femmes. Ces femmes ont été formées à la transformation de produits locaux, à la teinture et à la saponification à Kankan par notre coopérative. »
Elle a également souligné les conditions de vie difficiles des femmes rurales :
« Les conditions de vie des femmes rurales demeurent encore bien précaires, à l’instar de la pauvreté qui reste un défi pour les pays en voie de développement économique et social. Comme l’a souligné Madame la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, les femmes sont les premières victimes des crises. »
Alphonsine Mara a rappelé le rôle crucial des femmes dans le développement durable :
« Ces femmes représentent des piliers des profonds changements économiques, environnementaux et sociaux nécessaires au développement durable. Malgré leur rôle incontournable, elles sont confrontées à plusieurs difficultés telles que le manque d’accès à la propriété foncière, la non-prise en compte dans les processus de décision les concernant, ainsi que les violences basées sur le genre et les pesanteurs sociales qui deviennent des obstacles et des défis. »
Face à ces défis, la Coopérative Nany Sabougnouma a pris des mesures concrètes pour l’autonomisation des femmes :
« C’est face à toutes ces difficultés que la coopérative Nany Sabougnouma s’est fixée pour objectif de contribuer à l’épanouissement des femmes et des jeunes à travers l’entrepreneuriat, qui représente de nos jours le moyen le plus sûr pour l’autonomisation. »
La cérémonie a été marquée par des moments d’émotion et de fierté, symbolisant l’engagement de la Coopérative Nany Sabougnouma en faveur de l’autonomisation des femmes à Kankan et au-delà.
Nous y reviendrons !
Facely enquêteur Sanoh