Les candidats inscrits pour le concours d’accès aux Écoles Nationales d’Agriculture et d’Élevage (ENAE), sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, se préparent à affronter les épreuves les 25 et 26 septembre 2024. Ces postulants, effectivement inscrits via la plateforme Parcours Pro, s’aligneront avec les autres filières pour ces journées décisives.
Sur tout le territoire guinéen, quatre écoles professionnelles spécialisées en agriculture et en élevage sont rattachées à ce ministère. Ces établissements, clés pour la formation des futurs cadres agricoles du pays, sont répartis dans les principales régions naturelles de la Guinée :
- Savane guinéenne : l’École Nationale d’Agriculture et d’Élevage (ENAE) de Bordo à Kankan.
- Basse Guinée : l’ENAE de Koba, située dans la circonscription de Boké.
- Moyenne Guinée : l’ENAE de Tolo, dans la localité de Mamou.
- Guinée Forestière : l’ENAE de Macenta.
Les épreuves se dérouleront simultanément dans les centres d’examen de Conakry et dans les 33 préfectures du pays. Ces concours visent à sélectionner les futurs cadres du secteur agricole guinéen, notamment dans les spécialités d’Exploitant Agricole (EXA) et d’Appui Conseil Agricole (ACA). Ces professionnels joueront un rôle crucial dans le développement agricole du pays.
Facely enquêteur Sanoh,
Journaliste agricole pour Agri224.com
Tel : (+224) 623 56 58 58