Le 9 avril dernier, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la Récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a présidé avec faste le lancement de la campagne agricole à Kankan.Dans son discours, il déclarait fièrement :
« Il ne s’agit pas d’un simple lancement symbolique, mais d’un engagement fort de l’État pour soutenir les agriculteurs et accroître la productivité agricole. Le budget national de développement a alloué 115 milliards GNF pour appuyer 2 500 000 agriculteurs et un million d’éleveurs. »
Cependant, près d’un mois après cette annonce tonitruante, sur le terrain… le silence est assourdissant.Sony Sanoh, ancien administrateur territorial et observateur avisé, ne cache pas sa déception :
« Concernant cette année, le ministre a annoncé ce montant colossal, 115 milliards, qui aurait été débloqué ou serait mis à la disposition du secteur agricole. Nous sommes au mois de mai, presque à la période du commencement des activités agricoles. Une campagne agricole se prépare, et comme cela a manqué. »
Poursuivant, l’ancien administrateur s’interroge :
« Les 115 milliards, on ne sait pas comment ça va être dispatché entre les différents secteurs. Mais pour le moment, nous sommes sur notre faim parce que sur le plan agricole, à l’intérieur, il n’y a aucune activité, ne serait-ce que celle menée par les paysans eux-mêmes. Mais en ce qui concerne une contribution ou un appui de l’État, on n’en a pas encore vu. »
Interrogé sur le sujet, un agriculteur renommé a laissé entendre que, depuis le lancement de cette campagne agricole et l’annonce des 115 milliards, rien n’a encore été fait, à l’exception de la distribution des semences.
À suivre !
Facely enquêteur Sanoh, journaliste agricole !
Telb: +224 623 75 80 95