Ce mercredi 5 juin, l’humanité célèbre la Journée internationale de l’environnement. Dans la commune urbaine de Kankan, aucune célébration n’a été organisée à cette occasion. Toutefois, notre rédaction a saisi cette journée pour interroger un spécialiste qui a souligné les principaux facteurs menaçant l’environnement en Haute Guinée.
Le 5 juin de chaque année, l’humanité célèbre la Journée internationale de l’environnement, avec des campagnes de sensibilisation en faveur de la protection de l’écosystème.
Malgré le silence entourant cette journée, l’inspecteur régional de l’environnement a tenu à rappeler les trois facteurs de dégradation environnementale en Haute Guinée.
« Le problème de l’environnement en Guinée repose principalement sur trois facteurs : l’exploitation minière, la déforestation excessive et l’agriculture pratiquée par brûlis. Ce sont ces trois points qui menacent l’environnement en Haute Guinée », a déclaré le Commandant Lanciné Faro, conservateur de la nature à la retraite.
Il a donc appelé à la fois les citoyens et les autorités gouvernementales guinéennes à agir.
« En cette journée solennelle, nous citoyens et autorités gouvernementales devons mettre en place des moyens pour sensibiliser et protéger nos environnements, notamment en Haute Guinée où les problèmes environnementaux sont nombreux », a-t-il conclu.
Pour rappel, c’est en 1972 que l’Organisation des Nations Unies a initié la Journée internationale de la protection de l’environnement.