Dans le cadre de la promotion des chaînes de valeur agricole inclusives en Guinée, de nombreux acteurs du secteur agricole des régions de Kankan, N’zérékoré et Faranah ont bénéficié d’une formation axée sur les procédures et outils de gestion des subventions. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le gouvernement guinéen.
Durant deux jours, les participants ont renforcé leurs compétences pour mieux gérer les fonds octroyés dans le cadre de ce projet ambitieux. À l’issue des travaux, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des enseignements reçus et l’impact attendu sur leurs activités agricoles.
Présidant la rencontre au nom du gouverneur de la région, Mamady Kansan Doumbouya, directeur régional de l’information et de la communication, a souligné l’importance de cette initiative pour la région de Kankan, reconnue pour son fort potentiel agricole et économique.
« Cette formation est salutaire, car elle permet aux représentants des ONG présentes de mieux comprendre comment gérer les fonds alloués par l’État guinéen à travers la Banque mondiale. Vous n’êtes pas sans savoir que la mauvaise gestion de ces ressources représentait un véritable défi pour les opérateurs agricoles. Aujourd’hui, ils ont l’opportunité de corriger cela et de contribuer pleinement au succès du projet », a-t-il déclaré.
Il a également invité les bénéficiaires à faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans l’utilisation des fonds et à accorder une attention particulière aux connaissances acquises lors de cette session.
Cette démarche, selon les organisateurs, vise à garantir une gestion efficace des subventions, renforçant ainsi les bases du développement agricole durable en Guinée.
Facely enquêteur Sanoh, Journaliste agricole !