Longue de plus de 130 kilomètres, la route reliant les préfectures de Kissidougou et Kérouané, en passant par les sous-préfectures de Tinki, Manfran, puis Banakoro, ancien centre névralgique de l’exploitation du diamant en Guinée, se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Jadis, axe vital pour l’économie locale, cette route ressemble désormais à une piste rurale parsemée de boue et de nids-de-poule. Avec l’arrivée de la saison des pluies, les rares portions praticables se dégradent davantage, rendant le passage quasiment impossible. Une situation qui impact l’acheminement des produits agricoles vers les autres villes pour la commercialisation.
Fanta Kourouma, une commerçante habituée de cette route depuis plus de dix ans, confirme l’ampleur des dégâts, soulignant que la dégradation de cette année est sans précédent.
« Depuis hier, je devrais transporter mes marchandises pour les vendre en ville, mais à cause de l’état de la route, nous sommes bloqués. Si cela continue, mes produits vont pourrir ici. Chaque année, nous vivons cette situation déplorable et cela impacte fortement notre commerce. L’état actuel de la route est tout simplement désastreux », se plaint-elle.
Face à ce désarroi, Moussa Sanoh lance un appel pressant aux autorités.
« Nous demandons aux autorités de venir réhabiliter cette route sans plus tarder. La pluie détruit tout chaque saison, et nos véhicules tombent en panne quotidiennement. Nous espérons que durant cette période de transition, le président pensera à nous en réhabilitant cette voie, qui a tant contribué à l’économie guinéenne au moment de l’exploitation du diamant. Il est grand temps de récompenser cette localité avec des infrastructures routières dignes de ce nom afin de Faciliter la commercialisation des produits agricoles », conclut-il.