Lors du conseil des ministres du mois de juillet dernier, le président de la transition, le Général Mamady Doumbouya, a donné pour instruction de relancer quatre unités industrielles en Guinée, dont celle des huileries d’arachide de Dabola. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette directive présidentielle, la direction générale de l’usine des huileries d’arachide de Dabola, en collaboration avec ses partenaires, a initié une formation pour plus de 226 formateurs dans les six collectivités de la localité.
Interrogé par notre correspondant basé à Dabola, Mamady Laye Keita, directeur général de l’usine des huileries d’arachide, a apporté des éclaircissements sur cette initiative.
« Depuis 2022, notre partenaire GIZ nous accompagne pour former les producteurs et collecteurs d’arachide sur une période de 12 mois. Ce mois d’août, nous avons formé 226 agents dans six collectivités, notamment Bissikirima 1 et 2, Sandiana dans Balia, Cissela, Kaboukaria, et Konindou, » a-t-il précisé.
Au cours de cette formation, les participants ont appris des techniques pour optimiser la production :
« Grâce aux formations et à l’accompagnement du gouvernement et de nos partenaires, les collecteurs sont désormais mieux équipés pour garantir la continuité des activités de l’usine. L’objectif, tant pour le président de la République que pour la direction générale, est d’éviter toute interruption future de la production. Les quatre unités industrielles seront bientôt opérationnelles, les dossiers administratifs sont prêts, et la phase finale se déroule actuellement à Bissikirima, » a-t-il ajouté.
À la fin de cette formation, les autorités rurales et sous-préfectorales se sont déclarées satisfaites des résultats obtenus. Quant aux producteurs et collecteurs d’arachide, ils se sont engagés à faire en sorte que cette relance soit un véritable succès.
De Dabola, Baba Alimou Banire Diallo pour Agri224.com